La performance énergétique réelle des logements sociaux au coeur d’un observatoire

La performance énergétique réelle des logements sociaux au coeur d’un observatoire
octobre 14 13:32 2016 Imprimer cet article

L’Union sociale pour l’Habitat (USH) et le Pacte, le programme des pouvoirs publics chargé d’accompagner la montée en compétences de la filière bâtiment, ont annoncé le lancement de l’ Observatoire de la performance énergétique des logements sociaux.
Durant deux ans – au moins – il compilera les données de performance énergétique réelle en provenance de 90 000 logements neufs et 40 000 logements rénovés du parc social. Pour cela, il s’appuiera notamment sur les « données de consommation réelles des immeubles étudiés, mises à disposition par GRDF et Enedis (ex-ErDF) ».
Cet observatoire répond à un double objectif : identifier les tendances « sur la réalité de la montée en compétences des acteurs de la construction » mais également identifier les « combinaisons optimales des solutions techniques », permettant d’atteindre « les niveaux de performance recherchés à coûts maîtrisés ».
L’ensemble des données sera « mis à disposition du monde universitaire et de la recherche ».

Objectif de rénovation quasiment atteint

Dans le cadre du PREH (plan de rénovation énergétique de l’habitat), les bailleurs sociaux se sont engagés à rénover 120 000 logements par an dès 2017. Ils peuvent, dans ce cadre, mobiliser une série de financements spécifiques (éco-PLS, équivalent à un montant de 9000 à 16 000 euros par logement, aides fiscales diverses, aides du Feder…).
Selon les derniers chiffres publiés par l’Ademe, cet objectif pourrait bien être atteint : près de 105 000 rénovations très performantes ont été menées dans des logements sociaux en 2014. 

Pour en savoir plus

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.